Ingrédients naturels provenant de la | Suisse centrale

Les matières premières de l'XELLENT sont toutes purement naturelles et proviennent en majorité du coeur de la
Suisse – depuis le seigle jusqu'aux fines herbes, fleurs et baies jusqu'à l'eau de glacier.

Les paysans plantent sur des petits champs, jusqu'à 2 hectares seulement, le seigle suisse de qualité

Le seigle de pain du Napf

Les surfaces de culture de la céréale se trouvent en Suisse centrale, dans les Préalpes près de Napf. Les champs situés à une altitude de 500 à 800 mètres au-dessus de la mer ne sont pas plus grands que deux hectares et appartiennent à 18 paysans différents. On n'utilise que les deux variétés très haut de gamme «Picasso» et «Matador».

La récolte de seigle

La récolte a lieu à la fin de l'été, par temps sec.
Le seigle est transporté au petit moulin rural,
qui n'est qu'à quelques centaines de mètres de DIWISA. Les grains de seigle sont nettoyés et livrés broyés à la production XELLENT. Laquantité est limitée et la qualité est
ainsi meilleure.

Herbes, baies et | fleurs provenant de la Suisse centrale

Les edelweiss proviennent d'une exploitation agricole qui cultive d'après des directives biologiques. La mélisse citronnelle et la lavande sont cultivées par le maître distillateur Franz Huber en personne dans le jardin botanique appartenant à la société. Il trouve l'aspérule et les fleurs de sureau en quantité suffisante au cours de ses longues randonnées dans la forêt proche de Willisau. Les autres fines herbes de la recette restent un secret bien gardé du maître distillateur.

Sécher avec patience et mélanger d'après la recette

Après avoir été coupées ou récoltées, les fines herbes sont lentement séchées afin de conserver leur arôme et les huiles essentielles. Après le lent séchage, les fleurs et les feuilles sont détachées de leur pistil et sont mélangées avec les fines herbes fraîches selon la recette.

Eau de glacier Titlis

L'eau de glacier qui sert à enrichir XELLENT après une période de repos de plusieurs mois, provient du glacier de Titlis au coeur de la Suisse. A partir de 3000 mètres d'altitude, il se fraye un chemin à travers le massif dans la vallée d'Engelbergertal, où il est puisé à une profondeur de 30 mètres. Douce, cristalline, riche en oxygène et en minéraux, cette eau âgée de milliers d'années imprègne le goût inconfondable de cet excellent distillat. L'eau de glacier a également pour conséquence le fait qu'XELLENT est pratiquement de pH neutre, contrairement à d'autres spiritueux.

Matières premières